Sur l'Origine de l'insigne des FPN

SUR L’ORIGINE DE L’INSIGNE DES FPN

A l’époque coloniale, l’insigne de la police était commun aux quatre territoires de l’ex-Afrique Equatoriale Française : Tchad, Oubangui Chari (actuelle République Centrafricaine), Congo et Gabon, était constitué par une ou plusieurs feuilles d’Acanthe. Cette feuille qui, selon l’histoire, avait servi de modèle pour l’ornement des chapiteaux corinthiens.

Au lendemain de l’indépendance, les cadres supérieurs de la Sûreté Nationale, dans le souci d’actualiser le motif qui constituerait les attributs de ce Corps, devaient chercher parmi les plantes courantes, celle qui remplacerait l’Acanthe qui est une plante du midi de la France.

C’est ainsi que le choix s’était porté sur une plante dont la feuille est hérissée des piquants aussi bien sur son pourtour que sur sa nervure principale.
Cette plante nommée ‘’ argémone ‘’, pousse aux abords de marécages ou aux endroits ombragés et frais. Les vertus curatives de ses feuilles figurent en bonne place dans la pharmacopée gabonaise.
Ce choix a donc été opéré pour symboliser la personne morale indivisible de la police, en raison de ses épines qui caractérisent son état d’auto-défense et d’inviolabilité.

La lance est encadrée de chaque côté par deux feuilles juxtaposées, qui représente la force en tant qu’arme traditionne lle de nos anciens guerriers.
La lance et les feuilles constituaient les attributs du nouveau Corps de la Sûreté Nationale. Ainsi, les attributs actuels de la police gabonaise ont été créés au lendemain de l’indépendance.

Préfet de Police de Libreville

Préfet de Police de Libreville COLONEL